[Son] « Un hacker, c’est… « 

Un des Jerry réalisés lors de la semaine d''ateliers, customisé sur le thème du pinguin Linux, Tux.

Un des Jerry réalisés lors de la semaine d »ateliers, customisé sur le thème du pingouin Linux, Tux.

C’est quoi un hacker ? Est-ce que tu te définis ainsi ? La question peut paraître bête mais elle est très révélatrice de la façon dont le terme est perçu et du regard que nos interlocuteurs portent sur leur activité. Nous l’avons posée systématiquement aux personnes qui nous semblaient avoir le profil. En Algérie, nous avons surtout croisé de jeunes étudiants en informatique, comme nous nous sommes greffés sur l’atelier de nos amis français de Jerry, un serveur DIY nomade et à bas coût, organisé à l’école supérieure d’informatique (ESI), puis à l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediene (USTHB)

Petit extrait avec, dans l’ordre d’apparition : Majda Nafissa Rahal, 20 ans, étudiante à l’USTHB, représentante de Mozilla en Algérie et membre du club scientifique de l’USTHB OpenMinds ;Nour El Houda Fritis, 20 ans, secrétaire générale du club de sécurité informatique ShellMates ; Sabrina Amrouche, 20 ans, présidente du même club.

Trois filles, et oui, et on n’a pas galéré à les trouver. Et puis histoire d’ouvrir sur le futur, elles ont aussi évoqué leurs envies de hackerspaces. Pour l’instant, il n’en existe pas en Algérie, où le pouvoir manie l’art de dissuader les jeunes de se rassembler dans des lieux ouverts.


Texte et son : Sabine

Photos : Ophelia

Il est possible que cet article contiennent des fôtes. Pas taper, on n’est pas SR et on gère tout avec nos quatre mimines, mais plutôt le signaler gentiment en commentaire ou pas mail hackerscitearabe [at] gmail [dot] com.

Soutenez notre collecte sur Kiss Kiss Bank Bank !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s